La sophrologie qu'est ce que c'est

janvier 22, 2023

La sophrologie qu'est ce que c'est

LA SOPHROLOGIE du grec

- sôs, harmonieux

-phren, l’esprit 

-logos, la science

La sophrologie est une méthode psychocorporelle utilisée comme technique thérapeutique accompagnant ou pas un suivi médical. Elle a été conçue dans les années 60  par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo et est inspirée de techniques occidentales comme orientales. Le terme SOPHROLOGIE, inspiré du grec ancien*, signifie étude de l’harmonisation de la conscience.

Méthode exclusivement verbale et non tactile, la sophrologie emploie un ensemble de techniques éprouvées depuis plus de 60 ans  qui vont à la fois agir sur le corps et sur le mental. Elle combine des exercices à la fois sur la respiration, la décontraction musculaire et de visualisation positive. Ces techniques permettent de retrouver un état de bien-être physique et mental et d’activer ainsi tout son potentiel. Elle contribue à développer une meilleure connaissance de soi et de vivre les défis du quotidien avec sérénité.

Quels sont les bienfaits de la sophrologie ?

La sophrologie permet d’apprendre à réguler son stress pour libérer les pensées et les émotions négatives. Elle possède de nombreux bienfaits et permet de retrouver une harmonie mentale, physique et émotionnelle.

Bien plus qu’une simple technique de respiration ou de relaxation, la sophrologie permet grâce à différents outils de trouver un équilibre global ainsi qu’une profonde confiance en soi. Elle aide à prendre des décisions éclairées, à mieux gérer le quotidien dans de nombreux domaines et à créer des relations plus satisfaisantes.  

Grâce à son approche complète, la sophrologie permet une harmonisation, cœur, corps, esprit et donc une attitude plus positive envers la vie.

Comment fonctionne la sophrologie ?

Les séances de sophrologie sont  menées par un praticien qualifié. Le sophrologue est un professionnel qui guidera selon le besoin décrit par le sophronisé volontaire en accompagnement thérapeutique ou en développement personnel. Le sophrologue suit le code de déontologie du métier (code de déontologie), ainsi le respect de ces règles garantit un accompagnement thérapeutique de qualité. Chaque séance est consacrée aux échanges et à la pratique des exercices de respiration, de visualisation, de relaxation musculaire et de relaxation mentale.

La sophrologie apprend à se détendre et à se concentrer sur l’écoute de ses ressentis.

Qui peut bénéficier de la sophrologie ?

La sophrologie est une pratique adaptée à tout âge, on peut d’ailleurs avoir recours à des séances dès l’âge de quatre ans.

Cette méthode s’adresse à toute personne adulte ou adolescente qui désire résoudre un problème ponctuel et/ou évoluer vers une existence plus sereine, un meilleur équilibre, une meilleure qualité de vie. Elle ne requiert aucune aptitude physique ou intellectuelle spécifique et peut être pratiquée par tous, à tout moment de la vie.

La sophrologie adaptée à l’enfant est réalisée de façon la plus ludique possible.

Conclusion

La sophrologie est une forme de thérapie très efficace qui peut aider tout être humain à trouver un équilibre émotionnel et physique. 

Pour retrouver un bien être ,une meilleure santé, la sophrologie sollicite simultanément le corps et l’esprit.

En pratiquant la sophrologie régulièrement, vous optimisez la gestion du stress, votre concentration, votre capacité à prendre des décisions éclairées, vous développez la confiance en vous et confortez votre bien-être au quotidien et ce à chaque étape de la vie.

La sophrologie est une  méthode simple et efficace et basée sur deux usages, usage thérapeutique et développement personnel. Cette méthode est reconnue et est de plus en plus recommandée par les thérapeutes dans de nombreux domaines de la santé et aussi dans les écoles, les résidences seniors, les centres sportifs et en entreprise dans le cadre de la qualité de vie au travail.