Sophrologie pour adolescent

janvier 22, 2023

Sophrologie pour adolescent

Les adolescents sont confrontés à de nombreux défis qui peuvent les laisser anxieux, déprimés et stressés. La pression sociale et scolaire, les changements hormonaux et leurs nouvelles responsabilités peuvent être écrasantes et laisser des traces profondes. La sophrologie est une méthode qui permet aux adolescents de mieux gérer leurs émotions et leurs stress. Elle est de plus en plus proposée dans les établissements scolaires ou périscolaires en groupe ou en séance individuelle, mais également dans les structures médicales. Elle leur fournit également des outils pour améliorer leur concentration et leur bien-être. Dans cet article, nous allons explorer plus en profondeur la sophrologie et les avantages qu'elle offre aux adolescents.

QUELS SONT LES BIENFAITS DE LA SOPHROLOGIE CHEZ  LES ADOLESCENTS ?

La sophrologie est une méthode douce et non invasive qui peut aider les adolescents à mieux gérer leur anxiété et leur stress. Elle est basée sur une approche holistique, elle agit dans de nombreux domaines: les changements corporels, la perte d’énergie, la construction de la personnalité, les nouvelles formes d’affection… Elle combine la relaxation, la visualisation, le mouvement et la respiration pour aider à soulager la tension et le stress. Elle offre aux adolescents des outils pour apprendre à mieux se concentrer, à être plus conscients de leur corps et à gérer leurs émotions.

LES 3 PÉRIODES DE L’ADOLESCENCE

Le début de l’adolescence est identifié comme étant la différenciation des sexes. Elle se situe entre 12 et 14 ans un peu plus tôt pour les filles.

La mi-adolescence est identifiée comme la période la plus importante des transformations physiques et la prise de connaissance des règles sociales.

La fin de l’adolescence est principalement marquée par une réelle volonté d’indépendance.

En quelques mots...

La sophrologie peut être un outil puissant pour aider les adolescents à traverser cette étape de vie riche en transformations. Elle est souvent incitée voire imposée par des adultes proches ce qui entraîne souvent différents comportements de l’adolescent. De part, le principe d’adaptabilité les séances seront réalisées par le sophrologue avec une illustration spécifique au profil de l’adolescent. Ainsi, au cours des séances, les outils proposés aideront à mieux gérer leur stress et à être plus heureux.